Vous êtes de ceux qui sont passionnés par les pays asiatiques ? Vous avez prévu de vous rendre en Chine pour vos prochaines vacances ? Ce pays d’Asie de l’Est se caractérise par un immense territoire aux paysages vairés. La Chine est également marquée de nombreux sites historiques et une culture très présente. Vous souhaitez vous plonger dans la culture chinoise ? Sachez que la cuisine est l’une des manifestations de la culture. Les lignes qui suivent vous présentent quelques-unes des spécialités à déguster absolument lors de votre séjour dans l’Empire du Milieu.

 Goûter le canard laqué pendant une escapade en Chine

Il est impossible de partir en Chine sans prendre le temps de passer quelques jours à Pékin. Cette immense capitale chinoise est bien connue pour son architecture moderne, mais également pour ses sites anciens. Pour ceux qui souhaitent à la fois visiter la Chine et ravir leurs papilles, déguster le canard laqué constitue un incontournable. Le canard laqué est considéré comme un véritable emblème de la cuisine chinoise. Il s’agit également de l’un des plats les plus populaires de tout le pays. Ce mets est préparé à partir de canard blanc de Pékin.

Le plat est un régal aussi bien pour les yeux que pour le palais. Le canard est enduit de miel. Ce qui lui donne sa couleur luisante. À la dégustation, vous aurez une viande tendre avec une peau croustillante. Le plat est souvent servi avec une sauce épaisse et des légumes. En ce qui concerne le mode de cuisson, il existe deux grandes tendances en fonction du restaurant. En effet, le canard laqué peut être cuit au four avec une vraie flamme pour le rôtir ou bien le canard peut être grillé sur un petit feu.

Déguster les délicieux Dim Sum

Quelle que soit la région que vous souhaitez découvrir en Chine, vous aurez l’occasion de déguster les fameux Dim Sum. Ces irrésistibles bouchées sont tout simplement un délice. De plus, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies. Les Dim Sum peuvent être cuits à la vapeur, frits, poêlés, sucrés, salés… En Chine, il existe plus de 2 000 variantes du Dim Sum. Ces bouchées se dégustent, généralement, durant le petit déjeuner ou pendant le brunch.

Comme il existe une large gamme de variété de Dim Sum, il est parfois difficile de choisir. Les raviolis aux crevettes à la vapeur figurent parmi les plus délicieux. Les Dim Sum aux crevettes sont un grand classique avec une recette simple efficace. Mais ne manquez pas également de déguster les Siu Mai (fourrés au mouton, au porc, aux champignons ou bien aux crevettes), les Xiao Long Bao et les Jiaozi (raviolis).

Essayer la célèbre fondue de Sichuan

Lors de votre escapade en Chine, vous avez prévu de passer quelques jours dans la province de Sichuan ? Vous aurez l’occasion de déguster à la fameuse fondue de Sichuan. Il s’agit d’une gastronomie qui est typique de la partie sud-ouest de la chine. La fondue consiste en un bouillon qui est placé au centre de la table. Les convives sont ensuite invités à faire cuire eux-mêmes leurs ingrédients. Ces derniers sont, généralement, de la viande en tranches fines, du poisson, des boulettes de poisson, des légumes, du tofu, de la pâte chinoise…

Une fois cuits, les ingrédients sont trempés dans une sauce qui est placée dans un bol individuel. Il vous sera possible choisir votre condiment. Mais le plus populaire est sans aucun doute l’huile de sésame. Il est à noter que la fondue est particulièrement pimentée, car la recette comporte une importante quantité d’épices et de piments. Afin de compléter votre expérience gastronomique en Chine, d’autres plats sont aussi à déguster. C’est le cas, du MaPo ToFu, de la Won Ton et du Juan Bing (crête chinoise).