La période de vacances s’approche. Vous projetez de séjourner quelque part pour sortir du brouhaha du quotidien et pour vous ressourcer. Tout le monde est d’accord sur un point : organiser un voyage n’est pas une chose facile.
Outre le choix de la destination et aussi de l’hébergement, il faut aussi faire des réservations et accomplir certaines formalités. Parmi les formalités qui peuvent s’imposer : la demande d’un permis de conduire international. Celui-ci peut être utile si vous envisagez de conduire une fois sur place. Alors, dans quel cas se doter d’un tel permis ?
Qu’est-ce qu’un permis international ?
Pour séjourner dans les pays de l’Union Européenne, vous n’avez qu’à vous prémunir de votre permis de conduire français pour pouvoir conduire. Tel est, par exemple, le cas si vous voyagez en Allemagne.
Dans certains pays étrangers non européens, il est possible de conduire avec le permis de conduire français, mais dans un délai limité. On peut, par exemple, citer le Québec. Pour conduire dans ce pays lors de votre séjour, vous pouvez vous rouler avec votre permis français pendant 6 mois. Pour conduire aux États-Unis lors d’un séjour de 3 mois, votre permis de conduire français doit dater de plus d’un an.
Enfin, certains autres pays exigent le permis international, en plus du permis de conduire français. Il s’agit d’un document traduisant le permis français et qui permet la conduite des véhicules de mêmes catégories.
Pour savoir quel permis est autorisé dans votre pays d’accueil, informez-vous préalablement auprès de son ambassade ou de son service consulaire.
Comment obtenir un permis international ?
La demande du permis international est facile. Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurités ou ANTS. Une fois en ligne, créez un compte gratuit. Il est à préciser que cette démarche est gratuite. Après cela, déposez une pré-demande. Celle-ci doit être associée à des documents suivants :
- Votre permis de conduire français ;
- Votre pièce d’identité ;
- Votre justificatif de document de moins de 3 mois.
Si vous n’êtes pas français mais un ressortissant de l’Union Européenne, vous devez ajouter à la pré-demande une copie de justificatif de résidence en France datant de moins de 6 mois. Si vous n’êtes pas un ressortissant de l’Union Européenne, vous devez fournir la copie de votre titre de séjour.
Après que votre pré-demande est réalisée, le site vous demandera d’envoyer par courrier à une adresse les documents suivants :
- Une attestation de dépôt de demande de permis international ;
- Une photo d’identité récente ;
- Une enveloppe pré-affranchie, libellée à vos nom, prénom et à l’adresse d’envoi voulue.
Quelle est la durée de l’obtention du permis de conduire international ?
Le délai d’obtention d’un permis de conduire international peut prendre 11 mois environ. De ce fait, pour mieux organiser vos séjours, il serait plus judicieux de lancer votre demande plusieurs mois à l’avance. Sachez qu’une telle demande est gratuite. Le permis de conduire international a une durée de validité de 3 ans. Le renouvellement est possible.