Aujourd’hui la supply chain ou chaîne logistique facilite l’approvisionnement des clients en biens matériels avec une optimisation des stocks. La plateforme automatisée de marchandises occupe une place unique dans la gestion des flux. Les logisticiens deviennent les nouveaux acteurs de la croissance et de la rentabilité.
Comment fonctionne une plateforme spécifique au supply chain ?
La plateforme supply chain est le lieu physique où transitent les marchandises venant de tous les fournisseurs avant d’être envoyées chez les clients. Cet aiguillage apporte de la fluidité à la gestion des flux logistiques, notamment avec la technique du « cross docking ». Le cross docking assure la gestion d’un paquet sans stockage, en flux tendus. Les opérations de préparation de commande, souvent humaines, sont supprimées. L’automatisation de l’étiquetage assure à chaque colis le plus court chemin vers sa destination finale sans passer par plusieurs manipulations inutiles. Une plateforme de gestion de colis est différente d’un entrepôt de stockage. Le colis passe par la plateforme sans y être stocké. Il emprunte juste des tapis pour rejoindre le quai où il sera pris en charge pour la suite de son trajet de livraison.
Qu’est-ce qui est pris en charge sur les plateformes logistiques ?
La mission d’une plateforme métier spécifique à la logistique est la gestion des colis entrants et des colis sortants. Plus un traitement est rapide, plus le client aura vite son colis avec la meilleure traçabilité et cela de manière continue. À chaque étape, le logisticien peut s’assurer du contrôle qualité. Un colis à réexpédier est pris en charge dans la plateforme logistique avec le pilotage des logiciels SCM. Un logiciel SCM peut soit gérer l’exécution des flux, programmer les flux ou manager les différentes étapes du parcours d’un colis, de l’entreposage aux transports. Pour rappel, les grandes étapes en logistique sont la transmission d’un ordre d’achat, la gestion des stocks, le contrôle des flux de marchandises, le picking, le colisage et l’expédition des colis.
Comment obtient-on de la fluidité dans sa gestion logistique ?
L’utilisation de la plateforme est au cœur du dispositif logistique. Son rôle est de faire gagner du temps et de la simplicité de traitement. Chaque commande est traitée plus vite, avec comme corollaires, la performance et une rentabilité accrue des dispositifs et des investissements. Le stockage de colis coûte cher, autant l’éviter le plus souvent possible. Comme sur un hub, les colis d’un client peuvent être groupés ou dégroupés, avec un éventuel reconditionnement et un nouvel étiquetage pour la livraison finale. L’utilisation de la plateforme fait passer le client d’un centre de coûts à un actif stratégique de création de valeurs. Au final, c’est la robotisation de la préparation de commandes qui fluidifie les échanges. Un robot détermine pour chaque colis le meilleur chemin au sein de la chaîne logistique. Une vente perdue est ainsi de plus en plus rare grâce à la gestion robotisée sur une plateforme. La précision de commande fait la différence en termes de productivité. Concrètement, l’homme se déplace moins et c’est le robot qui rapproche le paquet à livrer de l’homme.
L’homme y gagne en bien-être et en efficacité. C’est le robot qui s’adapte à l’homme et non plus l’inverse, comme au début sur les premiers entrepôts. La chaîne logistique transforme donc cet échange de marchandises en puissant levier de productivité avec des outils informatiques de plus en plus performants.