Vivre à l’étranger n’est pas une tâche facile, cela nécessite des mois de préparation notamment sur le déménagement. La logistique est parfois compliquée et elle dépend du pays de votre destination. Les démarches douanières et administratives sont également plus ou moins complexes à gérer. C’est pourquoi le déménagement international nécessite l’intervention d’une agence spécialisée dans ce domaine pour ne pas avoir de soucis. Avant de vous installer à l’étranger, vous devez donc connaitre les critères de choix d’une entreprise de déménagement, le tarif du service à l’international et les différentes possibilités de transport.

Le choix d’un prestataire de déménagement à l’international

En France, plus de 1 000 entreprises proposent le service de déménagement à l’échelle nationale, mais seulement quelques dizaines d’entre elles sont compétentes pour la réalisation d’un déménagement international sans encombre. Un déménagement réussi dépend entièrement du choix de l’entreprise qui se chargera de vous aider dans cette tâche complexe. Pour ce faire, on vous conseille de choisir un déménageur professionnel appartenant à un réseau européen ou mondial. L’entreprise prendra en charge l’emballage, le chargement et le déchargement de tous vos biens. Le déménageur vous conseillera aussi dans le choix du transport des biens que ce soit aérien ou maritime. Elle vous aide également à traiter toutes les formalités nécessaires pour la douane et pour l’administration. Pour faciliter votre expatriation, le déménageur vous propose des services de relocation. C’est-à-dire qu’il prendra en charge tout ce qui concerne les dossiers d’immigration, la recherche d’un logement fixe ou provisoire et même l’inscription de vos enfants dans une école à l’étranger.

Le prix d’un déménagement à l’étranger

Pour la réalisation de votre déménagement international, le déménageur vous propose un service sur mesure. Le prix varie en fonction de différents critères suivants. Premièrement le trajet. Plus la distance à parcourir est longue, plus le service est coûteux. Deuxièmement le mode de transport. Le prix n’est pas le même pour un transport aérien ou maritime. Troisièmement le volume en m3 ou le poids de vos biens. Plus c’est volumineux, plus c’est cher. Quatrièmement la période de déménagement. Le prix est beaucoup plus cher durant les hautes saisons, c’est-à-dire pendant les périodes de vacances. Et enfin la qualité du service. Le devis pour un service personnalisé et tout compris est plus onéreux. À part le prix du service, il faut aussi compter le tarif de l’assurance. En général, elle est de l’ordre de 2 % de la valeur totale de vos biens.

Les différents types de modes de transport

Selon votre destination, vous aurez le choix entre le transport via le réseau ferroviaire, le réseau routier, le réseau aérien ou le fret maritime. Choisir le fret maritime est la solution la plus économique si vous devez traverser les mers pour votre déménagement. Toutefois, le voyage peut durer des mois selon la distance séparant les deux pays. En cas de déménagement en urgence, on vous conseille de choisir le transport aérien. Si vous devez déménager à Londres pour des raisons professionnelles, il convient de choisir un déménageur paris Londres proposant un service de transport via le réseau routier ou le réseau ferroviaire.