Située à environ 800 km au nord de Lima, la ville de Chiclayo est une destination agréable dans l’ensemble et est définitivement à ajouter à votre itinéraire de voyage au Pérou. En tant que 4e plus grande ville du Pérou, cette capitale de la région de Lambayeque a beaucoup à offrir aux visiteurs amoureux d’archéologie et qui ont soif d’expérience culturelle. Cela est rendu possible grâce à la présence d’un grand nombre de musées et de sites archéologiques aussi intéressants les uns que les autres. Voici quelques-uns des endroits à visiter à Chiclayo ainsi que dans les environs.
Le musée des tombes royales de Sipán
Situé à seulement 10 km au nord des limites de la ville de Chiclayo, le musée des tombes royales de Sipán (Museo Tumbas Reales de Sipán) a attiré près de 3 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2002. Son attrait réside dans la possibilité des visiteurs à assister à la première tombe intacte découverte d’un souverain de haut rang : celui du seigneur de Sipán. Des objets trouvés dans sa tombe (comme des bijoux) provenant des fouilles de 1987 et des restes d’autres monarques de la culture pré-inca, sont également conservés dans le musée.
Si vous éprouvez quelques difficultés à établir un itinéraire lors d’un séjour sur le sol péruvien, faites-vous aider par des spécialistes tels que Prestige Voyages au Pérou.
Túcume
Ce site archéologique est inconnu de nombreux visiteurs, mais constitue pourtant un endroit intéressant à explorer. La région abrite un grand groupe d’anciennes pyramides, bien qu’à l’œil non averti celles-ci ressemblent plus à des formations rocheuses. Il y a un point de vue à proximité qui offre une vue imprenable sur le complexe.
À titre d’information, les sites historiques de ces lieux peuvent être visités indépendamment. Attendez-vous à ce que les visites d’une journée coûtent entre 50 et 100 soles, selon ce qui est inclus, soit d’environ 14 € à 28 €.
La vallée des Pyramides
Le site voisin de Túcume, la vallée des Pyramides, est également un spectacle à voir. Cet endroit est certainement riche en histoire. Vous y verrez 26 pyramides, mais étant donné qu’elles ont environ 1000 ans, beaucoup sont dégradées et ne ressemblent pas aux pyramides parfaitement formées souvent représentées en images.
La taille des structures et la beauté de la nature environnante en font une excellente destination pour un touriste ambitieux. Situé à 29 km de Chiclayo, louez un taxi pour arriver aux pyramides.
Le musée national Sicán
Si vous avez encore faim d’histoire, visitez le musée national près de Chiclayo (à environ 21 km au nord) à Ferreñafe. Les trésors de diverses tombes sont exposés dans le musée ainsi que des répliques plus détaillées. Il y a des présentations quotidiennes pour vous aider à en apprendre davantage sur la vaste histoire des trésors de ce bâtiment.
La ville de Ferreñafe elle-même est un endroit intéressant à visiter, car elle a été surnommée « la ville de la double foi » pour la dévotion des résidents au catholicisme ainsi qu’au chamanisme. De plus, la route de Chiclayo à Ferreñafe passe par le sanctuaire historique de Bosque de Pómac.
Mercado Modelo
S’il y a un marché à Chiclayo que vous devez visiter pendant votre voyage, c’est Mercado Modelo. S’étendant sur différents blocs, ce marché est l’un des plus connus de tout le Pérou en raison de toutes les choses étranges et uniques qui y sont vendues. Il y a beaucoup de souvenirs si vous souhaitez en collecter avant de partir, mais le marché des sorciers est encore plus intéressant.
Il y a des sorciers, des guérisseurs et des herboristes qui travaillent tous dans ce domaine. Vous pouvez trouver et acheter toutes sortes d’épices, de plantes, d’herbes et même de parties d’animaux. Le Merca Modela est ouvert tous les jours de la semaine.