La plupart des mélomanes ont l’envie de faire de l’écriture de chansons un loisir à un moment ou à un autre de leur vie. Si vous l’avez ressenti aussi, c’est le bon moment pour commencer. Bien qu’il n’y ait pas de règles réelles pour l’écriture de chansons, il y a quelques points fondamentaux qui vous aideront à devenir le genre d’auteur-compositeur que vous voulez être, ou tout simplement aller mieux à la compétence. Qui sait, votre chanson pourrait être sur toutes les lèvres demain! Alors parlons de quelques informations de base que vous devriez connaître quand il s’agit de l’écriture de chansons.

Qu’est-ce qui fait qu’une chanson réussisse?

Vous serez d’accord que la chanson doit avoir un impact la première fois qu’elle est entendue. Ensuite, vous aurez besoin d’une mélodie qui saisit les auditeurs. Toute personne écoutant la chanson doit être en mesure de se rapporter à elle et aussi avoir envie de la chanter. Il faut prêter attention à la structure de la chanson pour qu’elle soit fluide et complète. Et le genre? Cela correspond-il au genre dans lequel vous écrivez? Les sons sont-ils justes et accordés? Et enfin, qui le chante? L’artiste interprète-t-il parfaitement la chanson?

Regardons les aspects essentiels d’une chanson si elle doit attirer l’attention de l’auditeur. Les paroles intéressantes sont essentielles. Il doit être si accrocheur que cela sonne bien à l’auditeur  plutôt que comme une lecture monotone. Une bonne structure sonore doit compléter la chanson. Ces trois aspects jetteront les bases du succès de la chanson. Tout cela doit être fort pour que la chanson ait un attrait massif. Vous pouvez obtenir une assez bonne idée en regardant des chansons à succès et en analysant ce qui les rend si populaires.

Qu’est-ce qui fait la structure de la chanson?

Chaque chanson a un couplet, un refrain, un crochet et un pont. Le refrain est un groupe de lignes qui sont répétées et rendent le morceau accrocheur. Le refrain peut être le même ou avoir de petits changements chaque fois qu’il est répété à travers la chanson. Le crochet pourrait être le titre de la chanson. Alors que la plupart des chansons que nous entendons ont un refrain, ce n’est pas obligatoire. Le pont de la chanson résume le message de la chanson, ou il pourrait donner à la chanson une torsion mémorable et soudaine.

Commencez avec un titre de chanson fort. Cela peut être fait par une onde cérébrale de votre choix  ou en griffonnant les mots appropriés sur un tampon. Vous pouvez choisir parmi la forme de pont couplet-chœur ou la forme couplet-verset-verset, ou même le verset-pont-verset en fonction du genre de chanson que vous avez l’intention d’écrire. Vous auriez besoin de travailler sur un crochet accrocheur et mélodieux avec chœur,  mettant en vedette le titre de la chanson. Le début et la fin du refrain sont deux bons endroits pour mettre le titre de la chanson. Ensuite, travaillez sur les versets.  Rappelez-vous que la première et la dernière ligne du verset sont ce que vos auditeurs se rappelleront d’abord.