Votre travail vous demande de vous déplacer régulièrement, et vous ne savez pas ce qui est à considérer comme du transport professionnel et qu’est ce qui ne l’est pas ? Vous aimeriez amortir vos frais de transport en demandant le remboursement de vos trajets ? Nous vous indiquons comment faire !

Qu’est-ce qu’un déplacement professionnel ?

Le terme de déplacement professionnel désigne l’ensemble des déplacements que vous avec besoin de faire pour votre travail. En d’autres termes, les seuls déplacements exclus sont ceux que vous faites pour aller de votre domicile à votre travail et inversement.

Dans un déplacement professionnel, il n’y a aucune obligation de moyen à moins que l’inverse ne vous soit précisé. Vous pouvez donc utiliser une voiture avec chauffeur comme le proposent les services de VTC à Paris, comme utiliser votre véhicule personnel si vous en possédez un.

Tous ces déplacements ont néanmoins un coût, qu’il soit, pour reprendre les exemples du dessus, le prix à payer après un trajet dans un VTC de Paris comme le coût de l’essence dans votre propre véhicule. Et c’est ce coût que nous vous proposons de vous faire rembourser à partir d’aujourd’hui !

Pour d’autres conseils sur la gestion de votre entreprise ou l’optimisation de votre lieu de travail, vous pouvez visiter le site de mr-entreprise.

Que compter dans le calcul du remboursement ?

Dans le cas où vous utilisez votre véhicule personnel, sachez que chaque année, l’administration fiscale plus un tableau forfaitaire des frais de déplacement. Ce tableau prend en compte différents éléments liés aux véhicules : dépréciation, frais de réparation et d’entretien, de carburant et d’assurance. Vous pouvez consulter ce barème sur le site de droit-finances, à cette adresse.

Quant aux autres frais de déplacement, comme utiliser un VTC à Paris ou aux alentours, ils vous sont intégralement remboursés par votre entreprise si vous conservez la facture. Donc, n’hésitez pas à réserver un VTC pour tous vos prochains déplacements professionnels. Attention cependant à bien demander une facture pour chacun de vos trajets en VTC dans Paris ou autre, ces justificatifs sont la condition essentielle à votre remboursement intégral.

Comment obtenir ce remboursement

Pour chaque trajet professionnel effectué, vous devez vous munir des justificatifs de vos trajets (tickets de parking, factures des VTC de Paris que vous avez pu utiliser ou autres taxis, reçus pour l’autoroute…), puis les fournir au service de comptabilité de votre entreprise ou à qui s’en occupe.

Vous pouvez demander un justificatif précisant que vous avez remis les preuves de vos trajets professionnels à cette même personne/service, avec la somme totale de ces justificatifs dans le cas où vous voulez assurer la sécurité de vos remboursements.

Attention, en plus de la nécessité de fournir des justificatifs pour chacun de vos déplacements effectués pour le compte de l’entreprise, sachez également qu’il ne faut pas rouler avec un véhicule trop puissant : le barème précédemment mentionné n’autorise pas les remboursements pour les véhicules de plus de 7 CV. Attention à votre consommation !